Plus qu’un élément fonctionnel reliant différents paliers d’une maison à étages, l’escalier joue un rôle esthétique. Il a le pouvoir de changer considérablement l’aspect de votre décor, s’il est bien choisi et assemblé. Il s’agit d’un élément central qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on désire procéder à des travaux de rénovation et mettre en valeur l’intérieur de sa résidence.

Installer son escalier soi-même comporte de multiples avantages, dont le plus important: celui de vous permettre de réaliser des économies substantielles. En effet, confier les travaux à des professionnels peut vous coûter jusqu’à environ 30% de plus que le prix total de l’escalier; c’est pourquoi procéder aux travaux soi-même peut être avantageux sur le plan financier.

Bien choisir ses composantes d’escalier

Avant de penser à installer ce nouvel élément dans votre résidence, il convient de bien choisir la forme et les matériaux de votre escalier, selon le style de décoration que vous désirez donner à votre intérieur. Par exemple, un escalier en fer donnera un look plus urbain à votre maison à étages, tandis qu’un escalier en bois la fera paraître plus sobre et chaleureuse, etc.

L’escalier peut être principal ou secondaire et arborer différentes formes. Parmi les modèles les plus populaires, on retrouve l’escalier droit, l’escalier en colimaçon et l’escalier tournant.

Voir les composantes d’escalier

Les marches et les accessoires

Il faut aussi s’assurer de bien choisir le modèle de rampes et de garde-corps, puisque ces accessoires peuvent modifier considérablement l’aspect que vous souhaitez donner à votre escalier, en plus d’assurer la sécurité des occupants d’une maison. Il faut décider de la hauteur et du nombre de marches à installer. Pour calculer le nombre de marches, divisez la hauteur totale à franchir par la hauteur moyenne d’une marche (environ 17 à 20 cm).

Une fois que vous aurez choisi toutes vos composantes d’escalier (marches, nez de palier, support de rampe, etc.) et que vous aurez obtenu les mesures, vous serez prêt à procéder à l’achat et l’installation de votre escalier en kit.

Livraison de votre escalier en pièces

Qu’il s’agisse d’un escalier droit ou en colimaçon, celui-ci vous sera livré en pièces et sera accompagné d’un manuel d’instruction. Il convient de bien suivre les étapes du manufacturier pour assurer une installation réussie. Généralement, le montage prend quelques heures et est assez simple. Puisque les manufacturiers sont tenus de concevoir des produits sécuritaires et fonctionnels, tout est mis en œuvre pour faciliter l’installation de votre escalier. En vous faisant aider par quelques personnes, vous devriez réussir à monter le tout dans les règles de l’art.

Escalier droit versus colimaçon

En général, l’escalier droit est facile à monter. L’escalier en colimaçon demandera que vous mesuriez l’espace pour vous assurer que celui-ci est assez grand pour accueillir toutes les composantes. Le diamètre déterminera l’espace que le colimaçon occupera; le nombre de marches, sa hauteur.

On commence par la colonne pour poursuivre avec l’ensemble des marches. Par la suite, il faut fixer la plateforme au plancher et mettre en place la balustrade à l’étage. On termine avec l’installation de la main courante (appui sur lequel glisse la main lors de l’utilisation de l’escalier). C’est la dernière étape de l’installation d’un escalier hélicoïdal.

N’oubliez pas la finition!

Une fois que votre escalier sera monté, il ne faut pas négliger les accessoires de finition, qui seront utilisés pour donner la touche finale à votre décor. Le papier à sabler, le vernis, les grilles de ventilation et les cache-vis sont autant d’accessoires qui serviront à embellir votre nouvelle structure et l’agencer harmonieusement avec le reste de votre décor.

Pour vous aider dans vos travaux, nous avons mis sur pied ce petit guide technique comprenant des mesures utiles et un petit lexique pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement d’un escalier. Bonne installation!

Téléchargez notre guide technique des normes d’escalier