En matière de décoration intérieure, les moulures jouent un rôle de premier plan. Bien choisies, coupées et installées, elles peuvent masquer les imperfections sur vos murs et embellir votre décor de manière considérable.

De plus en plus de propriétaires s’en servent comme éléments décoratifs pour mettre en valeur leur aménagement intérieur. Disponibles en plusieurs modèles (bois, MDF, PVC, polyuréthane, vinyle, plâtre, etc.), les moulures sont de différents styles et grandeurs. Elles peuvent être fixées aux portes, aux murs, aux plafonds, etc., en fonction de l’utilité que vous désirez leur donner.

Dans cet article, nous vous livrons des conseils sur comment bien choisir vos moulures et comment bien les couper.

Les différents types de moulures : bois, MDF, PVC, etc.

En fonction de l’utilité de vos moulures (fonctionnelles ou décoratives), du style que vous désirez conférer à votre intérieur, de votre budget, de vos goûts, de la hauteur de vos plafonds et de la finition (peinture ou teinture) de vos travaux de rénovation, vous serez appelé à choisir un type de moulure plus qu’un autre.

Une des premières questions à se poser pour bien choisir ses boiseries est : « quelle est leur utilité principale? ».

Par exemple, la moulure du cadre de la porte sert à camoufler les madriers qui la supportent, la plinthe au bas du mur est utilisée pour assurer la transition entre le plancher et le mur, tandis que la moulure de corniche (aussi appelée moulure de plafond, moulure de couronnement ou ogee) est plutôt appréciée pour son aspect décoratif.

Il y a en général trois grandes catégories de moulures : les principales, celles améliorant le design, et les « décoratives », qui sont généralement accompagnées de rosettes et d’autres accessoires décoratifs.

Voir les moulures en bois Voir les moulures en MDF

Astuces pour les couper

Quel que soit le style de vos moulures, ces astuces de base vous aideront à procéder à leur coupe dans les règles de l’art à l’aide d’une scie à onglet.

Tout d’abord, il est préférable de choisir des moulures plus longues que courtes pour diminuer la quantité d’entures à effectuer. Après avoir laissé reposer les moulures de 24 à 48 heures dans la pièce dans laquelle vous désirez les ajouter, choisissez l’endroit précis où elles seront installées.

Pour connaître la longueur des moulures à installer, mesurez avec précision votre espace mural à l’aide d’un ruban à mesurer, tout en n’oubliant pas de soustraire la longueur des portions de mur qui ne seront pas couvertes de boiseries, de plinthes ou de cimaises. Plus les calculs seront précis, meilleurs seront les résultats.

Voir nos astuces pour prévoir la bonne quantité de moulures

Pour les moulures d’angle, mesurez l’angle de votre mur à l’aide d’un rapporteur de biseau. Réglez ensuite votre scie à onglet en fonction de l’angle mesuré. Transférez les angles à votre scie à l’aide d’une fausse équerre et procédez à la coupe de la garniture. Pour de meilleurs résultats, optez pour une lame de finition de bonne qualité. Pour éviter les éclisses de bois, placez votre moulure à l’envers sur la base de la scie lors de la coupe.

Enfin, n’oubliez pas de protéger vos yeux avec des lunettes de sécurité, vos oreilles avec des protège-oreilles et vos voies respiratoires à l’aide de masques anti-poussière. De préférence, procédez aux travaux dans un endroit ventilé et évitez de porter des vêtements longs ou des accessoires qui pourraient demeurer coincés dans la scie au moment d’exécuter les travaux.