Disponibles en une multitude de modèles, les moulures possèdent de nombreuses utilités. Elles servent non seulement à décorer des pièces, mais aussi à remplir plusieurs fonctions, et ce, qu’elles soient installées sur les murs, les plafonds, au coin des murs ou encore sur les planchers. C’est pourquoi on les aime tant!

Élément essentiel d’une déco réussie (selon nous), les moulures sont là pour rester. On en trouve une grande variété de formes, de couleurs et de styles, si bien qu’il puisse parfois être difficile de s’y retrouver.

Connaître toutes les options offertes sur le marché vous permettra de bien choisir vos prochaines moulures ou de vous servir de celles que vous avez déjà pour enjoliver vos espaces de vie… selon vos goûts et votre budget.

Les utilités des moulures

Les moulures peuvent être utilisées pour :

  • rehausser l’aspect d’une pièce;
  • lui donner du caractère;
  • masquer des madriers, des joints et d’autres éléments de construction peu esthétiques;
  • donner l’illusion d’une transition d’un mur à un plancher;
  • encadrer une porte.

Il est possible de se servir de son imagination et de sa créativité pour créer des décors surprenants avec des moulures… partout dans la maison!

Voici quelques exemples et possibilités de déco

La cimaise

On peut se servir des moulures pour créer des cadres décoratifs autour des objets. Vos lampes murales auront un aspect différent lorsqu’elles seront encadrées par de jolies moulures. On peut également en coller divers types sur les murs pour délimiter le papier peint, ajouter du relief ou encore créer un décor particulier.

Voir nos cimaises

Le lambris

Autre objet déco, la moulure de lambris permet de recouvrir un mur en totalité ou en partie pour conférer du caractère à une pièce et en accentuer le relief. On peut par la suite peindre la moulure de la couleur désirée pour qu’elle s’agence au reste du décor.

Découvrer nos moulures décoratives de type Shiplap

Moulure décorative

La corniche

Longeant le haut des murs, la moulure installée à la jonction du mur et du plafond permet de corriger les imperfections et de couronner le haut des pièces. Elle peut aussi donner une impression de grandeur.

Voir les modèles Voir les corniches d’armoire de cuisine

La moulure pour les coins extérieurs

Ce type de moulure installée à la jonction des murs formant un angle perpendiculaire transforme un décor. On en trouve plusieurs catégories : la rosette, la rosace, la gorge…

Voir l’ensemble des moulures utilitaires

Quelques critères à considérer pour bien choisir ses moulures

Pour bien choisir vos moulures, vous serez appelé à examiner divers critères tels que, bien entendu, vos goûts personnels en matière de décoration et votre budget.

Par la suite, les critères les plus importants sont :

  • Les matériaux : Il existe plusieurs matériaux, dont le vinyle, le plâtre, le bois, le MDF peint, etc. pour créer différents styles, du plus classique au plus éclaté.
  • Le modèle : Moulure prépeinte, moulure de couleur texturée, etc.
  • La largeur : Fines, larges ou discrètes, les moulures sont disponibles en plusieurs dimensions pour des effets différents.

Pour de plus amples conseils en matière de moulures et de déco, n’hésitez pas à nous contacter!

Voir les moulures en bois Voir les moulures en MDF