L’huile n’a pas son pareil pour sublimer le bois tout en soulignant son aspect brut et son caractère authentique. Toutefois, si ce produit est particulièrement intéressant pour protéger le mobilier, les planchers ou les boiseries, toutes les huiles de finition offertes sur le marché ne se valent pas sur le plan de la qualité. Voyez les avantages d’opter pour un produit de marque LIGNA® pour vos projets intérieurs et extérieurs.
Le bois est une matière vivante qui requiert un minimum d’entretien pour préserver sa belle apparence. En comparaison avec d’autres produits de protection couvrants, l’huile permet de valoriser le grain et le relief du bois, et ce, tout en le pénétrant en profondeur et en le nourrissant.
Parmi les caractéristiques de la gamme d’huiles de finition LIGNA®, c’est sa facilité à l’appliquer qui retient l’attention: pour des professionnels comme pour des particuliers, cette étape est accessible à tous. L’entretien demeure tout aussi simple. La fréquence de rafraîchissement dépend de la surface à huiler ainsi que de l’usage qui en est fait.
Lorsqu’on les compare aux huiles traditionnelles, qui requièrent l’application de deux couches, les huiles LIGNA® révèlent une résistance équivalente, mais ne nécessitent qu’une seule couche (sauf dans certains contextes). Ayant à cœur la santé de la planète et des gens qui l’habitent, la marque fabrique des huiles écologiques à base de résines et d’huiles végétales renouvelables contenant peu ou pas de solvant.
La gamme LIGNA® comprend des huiles destinées à différents usages, notamment l’huile BIO-SUPRA, que l’on utilise pour les surfaces de la cuisine puisqu’elle peut être appliquée sur les surfaces qui entrent en contact avec les aliments en toute sécurité.
Huile ou vernis : quelle est la différence?
Le choix entre ces deux produits de finition dépend de l’usage que vous prévoyez faire de vos éléments en bois. Il faut savoir que le vernis recouvre le bois pour le protéger. On doit prévoir trois couches de vernis ainsi qu’un sablage entre les couches. Il résiste bien aux tâches, mais est plus vulnérable aux rayures.
En cas de dommage, il faut poncer la surface abîmée, puis réappliquer une couche du vernis. L’huile, plutôt que de se superposer à la matière, pénètre le bois, qui agit comme une éponge. Elle le colore, le scelle et le protège et, dans la plupart des cas, une seule couche est requise. En plus, l’huile offre la possibilité de réparer la surface si elle est endommagée: une petite retouche locale, et le tour est joué!