L’escalier intérieur que nous empruntons chaque jour, comprend plusieurs composantes qu’il est important de connaître lorsque vient le temps de le rénover ou d’en choisir les matériaux pour sa construction.
Les composantes de l’escalier
En se reportant à l’illustration suivante, on peut définir 3 sections à l’escalier :
- La section du bas – la plus visible du rez-de-chaussée – comprend le poteau de départ et la marche débordante de départ. Si votre escalier doit changer de direction (tel qu’illustré), des marches balancées, un poteau d’angle et un garde-corps rampant extérieur seront nécessaires.
- La volée d’escalier est appuyée sur le limon, l’élément clé dans la fabrication d’un escalier. Placé sur le côté opposé au mur (côté jour) les matériaux qui le constituent peuvent être en bois, en pierre ou en métal, selon le design de votre projet.
Dans le cas où l’escalier ne longe pas un mur, deux limons seront utilisés comme support. L’écart entre ceux-ci ne doit pas dépasser 47 ¼ pouces et la largeur minimum de l’escalier est fixée à 36 pouces selon le Code du Bâtiment (RBQ).
Sur le limon se déposent le poteau et le poteau d’arrivée, puis les marches et les contremarches. Afin d’assurer une montée et descente sécuritaire, le giron de la marche (surface où on pose le pied) doit se situer entre 8 ¼ et 14 pouces et la hauteur standard de la contremarche est de 7 ½ pouces.
Le garde-corps rampant est constitué du balustre vertical qui s’installe sur la lisse basse. Composé de barreaux de bois ou de métal, le balustre se retrouve aussi en verre trempé. Enfin, la main courante (exigée dès qu’il y a plus de 3 marches) doit être fixée à une hauteur minimale de 36 pouces.
- Le garde-corps d’étage que nous retrouvons via la mezzanine, comprend le balustre lisse horizontal et le soubassement. Pour éviter tout risque de chute, la hauteur exigée est de 42 po et ce, du plancher à la rampe. Dans le cas où vous optez pour des barreaux, ceux-ci doivent respecter un espacement minimal de 4 po afin de protéger les jeunes enfants qui s’y approcheront.
Choisir les matériaux
Le bois demeure l’élément principal d’un escalier, mais l’intégration de métal pour les balustres gagne en cote pour son style plus moderne.
Durabilité
Comme on construit un escalier pour qu’il dure dans le temps, il est important de prendre en considération les différentes essences de bois. L’érable, le chêne rouge et le merisier sont les essences de bois de qualité que nous tenons en inventaire chez Boiseries Algonquin.
Esthétisme
L’escalier étant un élément architectural de votre demeure, il importe de le choisir en fonction du style que vous avez choisi. L’essence de bois rehaussée de la teinture appropriée met en valeur cette structure que vous voyez de tous les angles.
Vous désirez un style contemporain? Choisissez des marches de type Zen, sans bout arrondi. En les associant avec des barreaux de métal de forme carrée avec des supports de rampe dans le même fini, vous venez de transformer un endroit de passage en une expérience agréable!
→ Combien de fois allez-vous monter et descendre l’escalier qui mène à l’étage?
Conseils de pro
Que votre projet consiste à rénover l’escalier de votre demeure ou que vous recherchiez des idées pour votre construction neuve, ne restez pas seuls avec vos questions. Venez rencontrer nos experts en magasin. Ils sauront vous guider à travers les choix qui s’offrent à vous, pour un résultat à la hauteur de vos attentes.
Lorsque viendra le temps de choisir la couleur de votre teinture, consultez notre blogue Techniques d’application des teintures intérieures dans la section GUIDE & ASTUCES de notre site internet.
Enfin, si choisir une à une les composantes de votre escalier vous cause des maux de tête, consultez notre sélection kits d’escalier qui vous propose des ensembles sur mesure à des prix fort intéressants!
Voir les Kits d’escalierContactez-nous pour des conseils personnalisés ou passez nous voir en salle de montre!