Vous rénovez votre propriété et vous devez choisir les moulures appropriées. Comment s’y retrouver devant l’inventaire imposant qui s’offre à vous? Comment sélectionner la bonne moulure, de la bonne largeur et qui sera en parfaite harmonie avec le style de votre décor?
Ce guide pratique a été conçu pour vous aider à faire les choix appropriés parmi les moulures les plus vendues.
Les différents types de moulures
Afin de comprendre les différents types de moulures, nous les classons en deux catégories :
1. Les moulures utilitaires servent à cacher les matériaux de construction ou à créer un joint esthétique entre deux types de matériaux. De bas en haut :
- La moulure à tapis permet la jonction entre le tapis et l’autre revêtement de plancher. Elle est disponible en 1 1⁄8 et en 1 5⁄8.
- La plinthe se pose au bas du mur et sert à cacher l’espace entre le plancher et le mur. Les hauteurs vont de 1⁄8 à 7 3⁄8, les plus communes étant 4 1⁄4 et 5 1⁄4.
- Le quart de rond, facultatif, se pose au bas de la plinthe et joue le même rôle. Il est disponible en 1⁄2 et en 3⁄4.
- Le cadrage se pose autour des portes et fenêtres afin de masquer les madriers. Les largeurs vont de 2 1⁄8 à 5 1⁄2.
- La moulure en T sert de liaison entre deux matériaux différents posés côte à côte. Elle est fabriquée en 1⁄2 et en 1 5⁄8.
- L’Ogee se pose entre le mur et le plafond. Facultatif lorsque ceux-ci sont en gypse, il permet une belle finition même si les joints sont imparfaits. Les largeurs disponibles vont de 1 1⁄2 à 5 3⁄4.
2. Les moulures décoratives de formes et d’épaisseurs différentes, elles rehaussent votre décor en y ajoutant la touche finale. Les lignes droites et les formes carrées créent un style zen, alors que les moulures plus travaillées avec des arrondis de type colonial rappellent le charme du siècle dernier.
Parmi les moulures décoratives les plus connues se trouvent les cimaises que l’on installe à l’horizontal au tiers inférieur du mur, ainsi que les corniches fréquemment perchées dans le haut des cabinets de cuisine.
Lisez notre article sur l’utilisation des mouluresLes matériaux disponibles
La chaleur du bois étant particulièrement appréciée en matière de décor, nous tenons à vous offrir un grand choix d’essences de bois pour vos moulures : cerisier, chêne rouge, érable, merisier, peuplier et pin noueux dans certains cas. Consultez notre site web pour plus de détails.
Pour les budgets plus restreints, voyez notre inventaire de moulures en MDF et en pin jointé.
Sur mesure
Vous ne trouvez pas le modèle ou la taille de moulure qui vous convient? Chez Boiseries Algonquin, nous fabriquons vos moulures en atelier, jusqu’à 16 pieds de longueur.
Conseils de pro
Il est plus facile de teindre vos moulures avant leur pose. Pour savoir comment utiliser les produits de finition de la bonne façon, consultez notre blogue Techniques d’application des teintures intérieures de notre site internet.
Pour les moulures en MDF et en pin jointé, nous vous recommandons une peinture au fini lustré, cela les mettra en valeur en plus d’en faciliter le nettoyage.
Enfin, pour vous assurer de sélectionner le cadrage qui s’harmonise parfaitement avec le type de plinthe que vous avez choisi, consultez notre catégorie Ensembles parfaits.
Voir la boutique en ligneContactez-nous pour des conseils personnalisés ou passez nous voir en salle de montre!